Introduction à la loi et la notion de droits
(par Mozanda François, Enyelle)
«Dans la loi de 2011, l’Etat congolais a dit que les Bantous doivent respecter les peuples autochtones. Ils doivent avoir peur de faire mal aux Autochtones. La loi dit aussi que les Autochtones sont comme tous les autres, des citoyens comme les autres, pas inférieurs.
Je me nomme François Mozanda, j’enseigne à l’école ORA à Enyelle carrefour. Je vais vous expliquer des choses à propos de nous, les peuples autochtones, et surtout sur les droits et la loi que Denis Sassou-Nguesso a signé en 2011. Sur cette loi de 2011, nous les Autochtones on doit en parler à nos enfants, il faut qu’ils soient au courant et capable de se promener dans le village sans problème parce qu’ils ont des droits. Pour qu’eux aussi vivent librement et comme nous les parents soient conscients qu’ils sont des bons citoyens congolais comme l’a dit l’Etat congolais, car l’Etat congolais nous aime beaucoup.
Nous les Autochtones nous ne pouvons pas oublier notre coutume, ce qu’on a appris dans la forêt, il faut dire aussi aux enfants de ne pas perdre cela, mais dire qu’il faut qu’ils complètent avec ce qu’ils apprennent au village.
C’est pour nous que l’Etat congolais dit tout cela, c’est pour cela que moi je vais lire ça devant vous pour que vous écoutiez.»