Les maladies respiratoires et le tabac
(par Mozanda François, Enyelle)
«Maintenant je vais parler sur les problèmes des maisons, si votre maison a des trous dedans cela peut ne pas nous faire du bien. Quand nous tombons malade de poitrine, des poumons, ça peut être à cause des trous dans nos vieilles maisons qui font entrer la fraîcheur dans la maison. Ça peut être les périodes de fraîcheur qui peuvent causer ces problèmes respiratoires. Par exemple au temps des pluies, si la pluie tombe beaucoup il y aura beaucoup de fraîcheur, au moment de se coucher il faut alors bien couvrir les enfants. S’ils ont beaucoup froid ils pourront contracter ces maladies.»
«Lorsqu’on balaye les poussières il faut faire attention aux petits enfants, car au moment de balayer la poussière monte beaucoup, cette poussière qui se soulève s’il y a des enfants qui sont proches, ils peuvent respirer ça, ce n’est pas bon.»
«Maintenant, je vais aussi parler de la consommation de la cigarette et du chanvre. Les gens qui fument beaucoup de la cigarette ou du chanvre et qui ont beaucoup de fumée dans le corps ils peuvent avoir des maladies des poumons, des maladies respiratoires. Chaque fois, chaque jour, c’est de la fumée que tu mets dans tes poumons. Toi tu voudrais que tes poumons soient bien en bonne santé mais à la place tu fumes trop chaque jour.
Nous qui fumons la cigarette nous sommes en train de mettre de la fumée dans nos poumons. Il faut donc faire attention. Et il faut dire aux enfants de ne pas essayer de fumer des cigarettes. Si un enfant fume les cigarettes, il va vite gaspiller ses poumons, alors qu’il est encore un petit enfant, et ce n’est pas bien. Pour nous les adultes, quand on fume beaucoup, alors quand tu deviendras vieux tu vas beaucoup tousser, chaque jour : kho kho kho.
Il faut vraiment freiner la consommation des cigarettes par les enfants. Ils ne doivent pas fumer les cigarettes comme les vieux. Cela veut dire que nous-mêmes les adultes nous sommes en train de montrer un mauvais exemple aux enfants. Pourtant les enfants n’ont pas forcément l’envie de fumer les cigarettes, mais c’est quand ils nous voient comme ça qu’ils se mettent à chercher comment profiter pour fumer comme nous. Les petits enfants peuvent se dire : ‘’oh mais les adultes fument la cigarette, ils fument le chanvre, moi aussi je peux essayer de fumer non ! J’ai mon oncle qui fume, mon papa qui fume, je peux faire comme eux’’ Ça c’est déjà le mauvais exemple.
C’est ça le problème avec la cigarette et le chanvre. Si tu en fumes trop ça salit tes poumons, et tes poumons rétrécissent, deviennent petit, tu auras des difficultés à respirer. Quand tu veux respirer, tu ne respires pas bien. D’un jour à l’autre, tu vas tenir ta poitrine douloureuse. Ca c’est l’effet quand tu as trop fumé. Comme il y a beaucoup de fumée qui a pénétré dans tes poumons, tu risques de mourir plus vite. Les gens qui fument vraiment trop peuvent mourir plus vite.
Alors la cigarette, l’argent part vite aussi. Si tu trouves 100, 200, ou 500 francs ça peut partir vite en cigarettes, au lieu d’avoir 200 francs qui rentre dans l’argent du foyer, au lieu d’acheter un savon à partager avec les enfants, toi tu profites de dépenser ça dans la cigarette... Il faut laisser cette manière de faire, montrer le bon exemple à nos enfants.»