Pourquoi devrais-je pratiquer des 'rapports sexuels protégés'

From Audiopedia - Accessible Learning for All
Jump to: navigation, search
QR for this page

https://www.audiopedia.org/Pourquoi_devrais-je_pratiquer_des_%27rapports_sexuels_prot%C3%A9g%C3%A9s%27

Comme toutes les infections que les gens peuvent attraper, les Infections Sexuellement Transmissibles (ISTs) sont causées par des germes. Certaines ISTs sont causées par des germes transmis à travers l'air, les aliments ou l'eau. Les ISTs sont transmises par contact sexuel. Certaines autres ISTs causent des plaies ou des écoulements sur les organes génitaux, mais vous ne pouvez généralement pas deviner si une personne a une IST à vue d’œil. Plusieurs hommes et femmes peuvent avoir des ISTs sans le savoir eux-mêmes. Les germes qui causent certaines ISTs (comme les verrues génitales ou l'Herpès) se trouvent sur la peau des organes génitaux et sont transmis par le contact peau à peau.

Les germes qui causent d'autres ISTs (comme la blennorragie, Chlamydia, l'hépatite, la Syphilis et le VIH) vivent dans les fluides corporels d'une personne infectée. Ils sont transmis quand le sang, le sperme ou l'humidité du vagin d'une personne infectée entrent en contact avec la peau du vagin, l'anus, la pointe du pénis, ou la bouche d'une autre personne. Alors, pratiquer des rapports sexuels protégés signifie avoir le moindre contact avec la peau de l'appareil génital de votre partenaire, et avec les fluides de son corps à moins que vous ne soyez absolument certain(e) qu'il n'est pas infecté d'une IST. Toutes ces infections peuvent causer de sérieux problèmes de santé. Le VIH, sans traitement continu, est fatal.

Avoir des rapports sexuels non protégés, ou du sexe avec des partenaires multiples, rend la femme plus à risque d'attraper une IST y compris l'infection au VIH. L'infection au VIH peut engendrer la mort par le SIDA. Les ISTs non traitées peuvent causer l'infertilité, ces grossesses extra-utérines ou des fausses couches. Avoir des partenaires multiples rend aussi la femme plus à risque de développer une maladie inflammatoire pelvienne (MIP) et un cancer. Les femmes et les hommes peuvent aider à prévenir tous ces problèmes en pratiquant des rapports sexuels protégés.

Sources
  • Burns, A. A., Niemann, S., Lovich, R., Maxwell, J., & Shapiro, K. (2014). Where women have no doctor: A health guide for women. Hesperian Foundation.
  • Audiopedia ID: fr010508