Pourquoi est-ce que la vaccination est si importante
Chaque année, 1,4 million d’enfants meurent de maladies que auraient pu être évitées avec des vaccins faciles à obtenir.
La vaccination protège les enfants contre quelques-unes des maladies infantiles les plus meurtrières. Tous les enfants, y compris les enfants handicapés, doivent être vaccinés. Un enfant est immunisé par des vaccins qui sont injectés ou administrés par voie buccale. Les vaccins ont pour but de renforcer les défenses de l’enfant contre la maladie. Le vaccin est efficace seulement s’il est administré avant que la maladie ne frappe.
Un enfant qui n’est pas vacciné risque de contracter la rougeole, la coqueluche et d’autres maladies meurtrières. Les enfants qui survivent sont affaiblis, ils risquent de ne pas grandir comme il faut ou d’être handicapés à vie. Ils risquent aussi de mourir plus tard de malnutrition et d’autres maladies.
Les enfants vaccinés sont protégés contre ces maladies dangereuses, qui entraînent souvent des invalidités ou la mort. Tous les enfants ont droit à cette protection.
Toutes les filles et tous les garçons doivent être vaccinés. Il est important de les vacciner tôt. Les vaccinations qui interviennent pendant la première et la deuxième année qui suivent la naissance de l’enfant sont particulièrement importantes. Il faut également vacciner les femmes enceintes contre le tétanos pour les protéger, ainsi que leurs nourrissons.