Qu'est-ce que c'est la diarrhée y pourquoi est-elle dangereuse pour mon enfant
On contracte la diarrhée en avalant des microbes. Ces microbes sont surtout présents dans les selles. Dans la plupart des cas, la contamination se produit dans les endroits où les selles sont jetées sans précaution, où l’hygiène fait défaut et où il n’y a pas d’eau potable, ou encore quand les enfants ne sont pas nourris au sein maternel.
La diarrhée tue l’enfant en faisant perdre beaucoup d’eau à son corps, ce qui provoque la déshydratation. Les enfants sont plus susceptibles que les adultes de succomber à la diarrhée, qui ouvre la voie à la malnutrition, car ils se déshydratent plus rapidement. Dès le début de la diarrhée, il est essentiel de donner à l’enfant beaucoup plus à boire que d’habitude. Il faut également lui donner sa ration alimentaire habituelle.
Un enfant a la diarrhée quand il a des selles liquides trois fois par jour ou plus. Plus le nombre de selles liquides est élevé, plus la diarrhée est grave.
On entend souvent dire que la consommation de liquides aggrave la diarrhée. C’est faux. Il faut faire boire le plus possible un enfant qui a la diarrhée, y compris du lait maternel. En buvant ainsi, l’enfant remplace les liquides que son corps a perdus pendant la diarrhée.