Qu'est-ce qui se passera si je vais trouver la police
Le viol constitue un crime dans le système légal de presque tous les pays. Mais il peut être long et très difficile d’arriver à prouver que vous avez été violée.
Faites-vous toujours accompagner quand vous allez à la police.
Les policiers vous demanderont de raconter ce qui s’est passé. Si vous connaissez le violeur, dites-leur qui il est. Si vous ne le connaissez pas, vous devrez leur décrire son apparence. Les policiers vous demanderont peut-être de les accompagner pour essayer de le trouver. Ils vous demanderont peut-être aussi d’aller vous faire examiner par un médecin légiste (c’est-à-dire un médecin qui travaille avec la police et la loi). Cet examen ne servira pas à vous soigner, mais à prouver que vous avez été violée.
Dans certains pays, les femmes ont pu s’organiser et travailler avec la police pour qu’on emploie des policières formées spécifiquement à l’assistance aux victimes de viol et d’agression.
Si le violeur est arrêté, vous allez devoir l’identifier, soit devant la police, soit devant un juge au tribunal. S’il va y avoir un procès, essayez de trouver un/e avocat/e qui a déjà travaillé sur des cas de viols. L’avocat/e vous expliquera comment les choses vont se passer, ce à quoi vous devez vous attendre, et comment vous préparer pour le procès. Là encore, faites-vous accompagner chaque fois.
Quand on a été violée, paraître devant la justice n’est jamais facile. En décrivant ce qui est arrivé, vous allez peut-être avoir le sentiment d’être violée à nouveau. Tout le monde ne sera pas forcément bienveillant envers vous. Il se peut que certaines personnes essaient de vous faire porter la faute du viol, ou vous accusent de mentir.