Quelles sont las vaccinations que mon enfant doit recevoir

From Audiopedia - Accessible Learning for All
Jump to: navigation, search

Tous les enfants doivent être vaccinés par le BCG (Bacille Calmette-Guérin), qui offre une protection partielle contre certaines formes de tuberculose et de lèpre.

Tous les enfants doivent être vaccinés contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche par le DTC (aussi appelé DCT). La diphtérie provoque des infections des voies respiratoires supérieures qui, dans les cas graves, peuvent entraîner des difficultés respiratoires, voire la mort. Le tétanos provoque une rigidité des muscles et des spasmes musculaires douloureux et il peut être mortel. La coqueluche affecte les voies respiratoires et peut provoquer une toux qui dure de quatre à huit semaines. Cette maladie est très dangereuse pour les nourrissons.

Toutes les femmes enceintes et tous les nourrissons doivent être vaccinés contre le tétanos.

Tous les enfants doivent être vaccinés contre la rougeole, qui est l’une des principales causes de malnutrition, de retard du développement mental, ainsi que de troubles de l’ouïe et de la vue. Les symptômes de la rougeole sont la fièvre et une éruption cutanée, accompagnées de toux et d’un écoulement nasal. L’enfant a aussi les yeux rouges. La rougeole peut entraîner la mort.

Tous les enfants doivent être vaccinés contre la polio. Un membre qui devient flasque, l’impossibilité de bouger sont des symptômes de la polio. Sur 200 enfants infectés, un enfant sera handicapé à vie.

Certains vaccins ne sont nécessaires que dans les pays où ces maladies sont présentes. Parents et agents de santé se conformeront aux calendriers de vaccination recommandés localement. Il est essentiel que les enfants, tant filles que garçons, reçoivent tous les vaccins recommandés à l’âge qui convient.

Sources