Sensibilisation à l’hygiène du corps et du campement
(par Hélène, RC Aka à Molembe)
«Bonjour à tous, Je vais vous parler de la diarrhée. Si tu as la diarrhée, au retour tu dois laver les mains, au retour de la toilette, il faut laver les mains ! Que les mains soient propres avant de manger. Les gens parfois attrapent la diarrhée, car ils n’ont pas fait assez cela.
Ensuite il faut boire l’eau potable, l’eau claire. Si l’eau que tu bois est sale tu peux aussi attraper la diarrhée. Il faut d’abord laver les mains avant de préparer la nourriture. Il faut laver les bidons pour puiser de l’eau, les vêtements, la vaisselle. Il faut que la femme prépare la nourriture dans une marmite PROPRE, car il y a des fourmis et d’autres insectes qui entrent dans les ustensiles de cuisine, les marmites. Il faut que le mari et les enfants mangent une nourriture propre pour le corps, et après ça ils vont dormir bien sans avoir de douleurs, de petites maladies. C’est à cause de ces choses-là que les enfants sont souvent pris de diarrhée.
C’est pour cela que nous sommes venus vous parler. Il faut savoir que la diarrhée ça tue. Si vous voyez que l’enfant attrape la diarrhée il faut vite l’amener à l’hôpital, pour avoir les bons médicaments, pour qu’il soit guéri rapidement. Avant de partir à l’hôpital il faut donner à l’enfant de l’eau avec du sucre, et surtout une bonne eau.
Il faut aussi balayer la maison, il faut arranger bien les lits pour que les enfants dorment bien. Vous avez compris ? [Réponse de l’assistance : - Oui on a compris !]. Nous devons vraiment écouter ce genre de choses désormais. La plupart du temps nous ne faisons pas attention à ça.
Il faut que la femme lave bien les habits et se lave bien. Pour que ton corps soit propre et que tes enfants soient propres. Les enfants ne peuvent restés sales. Il faut laver les habits de ton mari. Il faut attacher les cheveux. Ce n’est pas bien que les jeunes filles se tiennent toujours sales, et surtout les petits enfants désormais, ils ne doivent plus être sales. Il faut que les enfants soient propres.
En marchant sans sandales, on attrape vite les puces-chiques [makanza]. Il faut laver vos habits souvent.
Il faut que toutes les familles soient propres. Aussi, il ne faut pas laisser les enfants sortir sans habits. La plupart des mamans laissent les habits des enfants dans la maison sans les mettre, ce n’est pas bien. J’attire l’attention des mamans des enfants, pour ne pas qu’elles répètent les mêmes bêtises. Chaque matin il faut laver les enfants. Si vous avez de la pommade il faut l’utiliser. Tu pourras être félicité par d’autres personnes s’ils voient que ton enfant est propre. Le plus souvent les mamans ne lavent pas bien les bébés, ils tiennent leurs bébés alors qu’elles ont de l’huile de palme sur les mains, ce n’est pas bien de faire comme ça. Voilà ce que je voulais vous dire»